La responsabilité crée de la valeur.

En tant que banque, nous posons les questions fondamentales : quelles sont les attentes de nos parties prenantes – nous parlons ici de nos clients d’abord, mais aussi de nos employés, des collectivités et de la société dans son ensemble? Comment répondre à ces attentes, sans réserve et de façon responsable?


Aucune organisation n’est épargnée par les courants de changement social, politique et économique.

Bien que chacun ait un rôle à jouer pour bâtir une société plus juste dans laquelle les gens peuvent s’épanouir, il nous faut reconnaître que pour les organisations – et particulièrement pour les institutions financières – ce rôle acquiert une dimension unique. Plus qu’une responsabilité, c’est pour nous l’occasion d’agir comme agents de changement et de mettre à profit non seulement nos ressources financières, mais également nos connaissances, notre passion, notre influence et nos valeurs pour faire avancer les choses.

Et c’est bon pour les affaires. La santé de notre organisation est inextricablement liée à la prospérité à long terme de nos clients et de nos collectivités, ainsi qu’à la croissance économique locale et mondiale durable.

La durabilité est au cœur du plan stratégique de BMO et fait partie intégrante de notre façon de mener nos activités. Lorsque nous célébrons la diversité et la possibilité d’apprendre de nos différences, nous apportons des changements significatifs. En devenant une banque carboneutre et en multipliant les efforts pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle de l’organisation, nous participons à l’évolution continue de la société vers l’économie à faibles émissions de carbone de l’avenir. Et lorsque nous finançons la construction d’infrastructures dans les quartiers défavorisés de Chicago ou dans une communauté autochtone éloignée de l’Alberta, nous contribuons à la santé des quartiers et à leur vitalité économique à long terme. L’impact de tout ce travail est indéniable – on le constate aujourd’hui dans l’amélioration du niveau de vie, et il se reflètera dans le progrès générationnel.

La responsabilité sociétale exige également que nous servions de modèle aux autres. C’est pourquoi nous visons à établir une norme et à tracer la voie pour nos pairs. BMO s’est distingué dans divers aspects de la responsabilité sociétale, notamment au chapitre de la diligence, de l’innovation et de la performance globale. Même s’il est agréable de recevoir des prix, ce n’est pas ce qui motive notre engagement. Nous travaillons continuellement à renforcer notre position comme leader de l’effort collectif vers l’instauration d’une société et d’un environnement plus durables, comme organisation qui invite ses pairs à la table de discussion afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes, et comme partenaire dans la collectivité. Pour ce faire, nous écoutons nos parties prenantes afin de comprendre ce qui compte pour elles, nous leur offrons du soutien sous différentes formes et, par-dessus tout, nous incarnons nos valeurs et les mettons en action dans chacune de nos interactions avec nos clients et nos collectivités.

Toutes ces mesures reposent sur nos quatre principes de durabilité :

  1. Changement social : Aider les gens à s’adapter et à réussir en encourageant la diversité, et en concevant des produits et services qui traduisent l’évolution
    des attentes.
  2. Résilience financière : Travailler avec nos clients à l’atteinte de leurs objectifs, et donner des conseils et un soutien aux collectivités mal desservies.
  3. Renforcement des collectivités : Favoriser le bien-être social et économique des collectivités où nous vivons, travaillons et offrons du soutien.
  4. Impact environnemental : Réduire notre empreinte écologique en tenant compte des répercussions de nos activités.

Ces principes, qui sont profondément ancrés dans notre stratégie d’entreprise, se reflètent dans les activités décrites dans le présent manuel. Nos principes mis en pratique.

En savoir plus

Responsabilité sociétale à BMO

À BMO, la responsabilité sociétale nous donne l’occasion d’être des agents de changement en mettant en avant nos valeurs afin de contribuer à la vitalité économique et de renforcer nos collectivités, quartier après quartier.


Top

Your browser is out of date and is not supported. Some features of this web site may not display correctly. Please update your browser to one of the following: